Remédiation Cognitives proposées au cabinet

Programme COGMED :

Remédiation Cognitive Informatisée

Le programme de remédiation cognitive « Cogmed » combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo pour renforcer la mémoire de travail (MDT), améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité.

Après plusieurs années de recherche, le concepteur de Cogmed, le Dr Klinberg du Karolinska Institute (Stockholm), a prouvé que la capacité de la mémoire de travail peut être augmentée et apporter une amélioration des performances cognitives ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.

 

La mémoire de travail correspond à la capacité à mémoriser des informations pendant une brève période (plusieurs secondes) et à pouvoir utiliser ces informations dans son raisonnement. Elle est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage.

Un déficit de la MDT peut être identifié dans des troubles variés, notamment les difficultés scolaires ou les difficultés d’apprentissage général, les TDA/H, les séquelles de lésion cérébrale.

 

Une remédiation scientifiquement et cliniquement validée pour une amélioration à long terme des performances dans la vie quotidienne :

Depuis presque 20 ans, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation Cogmed.

Les études scientifiques ont mis en évidence un transfert et une consolidation des acquis après la méthode Cogmed en se basant sur :

  • Des arguments neuropsychologiques,

  • Des questionnaires d’observation,

  • L’imagerie cérébrale

cogmed.jpg
 

Une méthode structurée mais flexible !

Les tâches proposées varient au fur et à mesure des sessions sans intervention du professionnel. Le niveau de difficulté des exercices s’ajuste automatiquement aux capacités maximales du patient, pour l’obliger à fournir un effort cognitif.


En fonction de l’endurance cognitive, des capacités attentionnelles et des disponibilités du patient, le professionnel et le patient ou les parents (pour les enfants) choisissent :

  • La durée des sessions : 25, 35 ou 50 minutes (pauses comprises),

  • La fréquence des sessions : 3, 4 ou 5 fois par semaine durant 5 à 13 semaines (en fonction de la fréquence des sessions)

Avec un Système de récompense pour faciliter l’assiduité

  • Intégré à l’environnement « ludique », ce système de récompense consiste à proposer au patient de construire une ville. Au fur et à mesure de ses progrès, il gagne des pièces à assembler.

  • Ce jeu récompense, proposé à la fin de chaque session, vise à renforcer la motivation des patients et à leur offrir une vision plus claire et ludique de leurs progrès

Atelier PIFAM : "Atelier pour apprendre à mieux être attentif !"

Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives

Ce programme de remédiation a été développé par Francine Lussier, neuropsychologue canadienne. Il a été conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant un trouble du déficit de l’attention ou des difficultés d’apprentissages. Il permet de développer ses compétences attentionnelles et ses stratégies d'apprentissage.

 

Le programme se compose de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Ces ateliers sont utiles pour développer des compétences utilisent à l’école comme la concentration, la mémorisation, mais aussi pour les devoirs comme l’organisation et la planification et enfin dans les relations sociales comme l’impulsivité et le respect des autres.

Le PIFAM met donc l’accent sur les problèmes d’attention, d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément, il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes, notamment en termes de :

  • Contrôle de l’impulsivité

  • Résistance à la distraction

  • Flexibilité et imagerie mentale

  • Planification et mémorisation du travail

  • Organisation de son temps et de sa pensée

  • Respect de soi et des autres


Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.

Le neuropsychologue s’appuie sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage (démonstration). Dans un climat ludique favorisant une participation active des enfants, le neuropsychologue utilise et rappelle aussi régulièrement les personnages métaphoriques qui représentent les habiletés cognitives. Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.

La collaboration des parents est souhaitée tout au long de la prise en charge afin de maximiser la généralisation des acquis en dehors des séances. A la fin du programme, une synthèse est réalisée avec les parents.

 

Organisation du programme :

L’engagement se fait sur les 12 séances.

La prochaine session aura lieu les vendredis de 17h30 à 19h00, les :

- 12, 19 et 26 novembre 2021,

03, 10 et 17 décembre 2021,

- 07, 14, 21et 28 janvier 2022,

- 04 et 11 février 2022.

N'hésitez pas à nous contacter au 07.82.66.44.67, si vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier de cet atelier.

 
 

Programme BARCLEY :

Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP)

Ce programme développé par Russell Barkley est une méthode basée sur les concepts des psychothérapies cognitivo-comportementales, destinée spécifiquement aux parents d’enfants qui présentent des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou des troubles oppositionnels.

Objectifs du PEPH ?

Le programme PEHP vise à :

  • Mieux comprendre le trouble de votre enfant.

  • Rétablir des relations intra-familiales plus sereines.

  • Augmenter l'autonomie et la coopération de votre enfant.

  • Diminuer l’intensité des comportements inadaptés.  

En revanche, il n’a pas pour objectif à guérir les troubles mais fait partie d’une démarche globale et complémentaire à la prise en charge multidisciplinaire. La méthode Barkley peut-être une stratégie alternative au traitement médicamenteux ou apportée de façon complémentaire.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Aux parents d’enfants âgés de 4 à 14 ans qui sont en difficulté à : 

  • Gérer les situations conflictuelles

  • Exercer sereinement leur autorité parentale

  • Réaliser les devoirs scolaires

  • Vivre des moments agréables en famille

Le programme en 10 étapes :

  1. Information sur l’hyperactivité et présentation du programme

  2. La non-compliance

  3. Le moment spécial

  4. Donner des consignes efficaces

  5. A quel moment prêter attention à l’enfant

  6. Le système des jetons et des points à domicile

  7. Le « time out »

  8. Les devoirs à la maison et le comportement à l’école

  9. Votre enfant dans les lieux publics

  10. Anticiper les comportements / problèmes futurs et conclusions

Entre chaque séance, il y aura des mises en application à effectuer à la maison.

Renseignements / Inscription :

En fonction des sessions, ces séances sont co-animées par un neuropsychologue et un intervenant psycho-éducatif ou par deux neuropsychologues, en fonction des sessions.

La prochaine session aura lieu début septembre 2021, elle est accessible uniquement sur réservation (places limitées).

             La présence des deux parents est vivement recommandée afin d’augmenter l’adhésion des deux parents au programme et par conséquent les bénéfices pour l’enfant et la famille.

Si vous souhaitez participer au prochain programme Barkley, merci de prendre rdv via l’agenda en ligne ou de nous contacter, afin que nous puissions vous proposer un entretien préalable pour faire le point sur vos attentes et vos besoins.

panneau attention.png